
Être libre d'être soi...

L'art-thérapie pour partir à la rencontre des ses potentiels...

Créer en toute
liberté
Face à des difficultés passagères ou chroniques, l'art-thérapie offre à votre enfant un espace d'expression et de créativité propice à la liberté d'Action, à la liberté d'Être. Dans un cadre sécurisant, à la rencontre de différentes formes d'art, l'enfant ose produire, rencontrer l'autre, élargir ses horizons,
SE DÉCOUVRIR.

Reconnaître sa valeur
En tant qu'art-thérapeute, ma mission est de redonner à l'enfant le goût de s'exprimer sans lui imposer de critères esthétiques, et de le valoriser tel qu'il est. Apprendre à faire pour soi, et non pour faire plaisir. Apprendre à écouter ses besoins et ses envies pour retrouver le plaisir de créer, l'élan pour
AVANCER.

Accueillir ses émotions
Tout processus créatif engage les sens : contempler les couleurs, écouter une musique, mouvoir son corps dans l'espace, émettre des sons, jouer avec les matières... L'enfant expérimente et ressent. Nul besoin d'un savoir-faire spécifique pour explorer et rencontrer ses émotions. Être simplement présent, et s'autoriser progressivement à OSER.
Pour qui ?

Tous les enfants souffrant de petits ou grands "bobos" :
-
anxiété face aux apprentissages
-
relations conflictuelles (copains, adultes)
-
repli sur soi
-
manque de motivation
-
troubles du sommeil
-
troubles de la communication
-
peurs et phobies envahissantes
-
timidité excessive
-
manque de confiance en soi
Quels bienfaits ?
En offrant un espace d'expression et d'action, l'Art-thérapie invite l'enfant à (re)découvrir ses potentialités créatives, sources d'élan et d'envie.
Au programme des bienfaits :
-
détente, apaisement psychique et physique
-
plaisir sensoriel
-
stimulation cognitive
-
liberté d'expression corporelle, verbale
-
sentiment d'accomplissement
-
capacité de projection
L'Art-thérapie participe ainsi au développement de la confiance, de l'estime et de l'amour de soi, souvent très altérées par les souffrances existentielles.

Quel accompagnement ?
De l'Art oui,
mais lequel ?

Lorsque l'on évoque l'Art-thérapie, on pense souvent au dessin ou à la peinture. Or les possibilités de l'Art-thérapie sont infinies (ou presque!).
En lien avec mon propre parcours artistique, j'ai la chance de pouvoir proposer une variété de pratiques différentes mais aussi complémentaires : théâtre, musique, chant, danse, écriture, dessin, peinture, pastels.
Sous forme de séance découverte ou de projets, la création prend de multiples formes et le plaisir n'en est que plus grand !